Nous sommes le 15/07/2024

Tout savoir sur les panneaux solaires et leur fonctionnement    

Les panneaux solaires sont des plaques photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Leur utilisation est devenue assez courante en France à cause des nombreux avantages qu’ils offrent. Vous souhaitez passer à l’utilisation de cette énergie saine, il est nécessaire que vous en sachiez davantage sur son fonctionnement. Découvrez ici tout sur les panneaux solaires, leur mode de fonctionnement et leurs atouts.

Comment fonctionnent les panneaux solaires? 

Les panneaux solaires produisent l’énergie électrique par l’effet photoélectrique. Ces plaques sont constituées de cellules dites photovoltaïques. Celles-ci captent les photons libérés par l’énergie solaire et les transforment en courant électrique continu. En vérité, le contact entre les photons et les semi-conducteurs des panneaux engendre la libération des électrons des cellules photovoltaïques. C’est le mouvement d’ensemble de ces électrons qui induit la naissance d’un courant électrique continu.

Ce dernier transite ensuite vers un onduleur disposé dans l’installation qui le transforme en courant alternatif utilisable. Le principe de fonctionnement reste identique à celui des panneaux solaires thermiques. Mais contrairement à la production de l’énergie électrique, ceux-ci génèrent de l’énergie thermique pour assurer l’isolation de votre maison. Faites un détour sur www.alma-solarshop.fr pour accéder à tous les services liés aux panneaux solaires. 

Quels sont les composants des panneaux solaires? 

Si les panneaux solaires jouent parfaitement ce rôle de générateur électrique, c’est grâce à leur composition. Ces plaques ont une structure mécanique et chimique bien complexe qu’elles soient photovoltaïques ou thermiques.

Composition des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont essentiellement composés de cellules photovoltaïques. Vous trouverez deux modèles de ces plaques : il s’agit des modèles monocristallins et ceux polycristallins. Ils sont tous imprégnés de cellules photovoltaïques. Ce sont des structures faites d’un mélange d’atomes de silicium disposé au milieu de la plaque. La surface du panneau est forgée en verre trempé et son dos en Tedlar qui est un film de protection contre les rayons UV.

Sur le verre de surface, une enveloppe EVA est disposée pour optimiser la production d’énergie. Il s’agit d’une résine chimique qui offre une bonne étanchéité et une meilleure conductivité au panneau. Toute la surface du panneau peut subir une encapsulation pour une meilleure durabilité. C’est cette coque externe qui permettra aux panneaux de ne pas s’user sous l’action de la pluie ou de la neige.

Composition des panneaux solaires thermiques

La composition des panneaux solaires thermiques diffère légèrement de celle des panneaux photovoltaïques même si le principe reste similaire. Vous rencontrerez 4 différents types de panneaux solaires thermiques sur le marché :

  • Les panneaux solaires thermiques vitrés;
  • Les modèles non vitrés;
  • Les panneaux solaires sous-vide;
  • Les modèles à concentration.

Quel que soit le modèle en présence, le panneau solaire thermique a généralement la structure suivante. Il dispose d’une face supérieure en verre trempé comme les modèles photovoltaïques.

Il possède ensuite des bords isolants et épais en laine. Le dos de la plaque a la même structure que les bords pour les modèles vitrés. Ici les cellules photovoltaïques sont substituées par des capteurs thermiques solaires disposés au milieu de la plaque. Généralement, il s’agit de tuyaux remplis d’eau ou d’un autre fluide caloporteur.

Comment sont fabriqués les panneaux solaires?

Les concepteurs des panneaux suivent un procédé de réalisation bien défini pour aboutir aux plaques que nous voyons. Ils démarrent la conception par la préparation du silicium qui est le principal élément des plaques photovoltaïques. Ils forment ce dernier par réaction chimique et le disposent en lingots. Ce n’est qu’ainsi qu’ils parviennent à lui donner une forme monocristalline ou polycristalline.

Une fois que les lingots de silicium sont prêts, un traitement chimique leur est appliqué. Celui-ci vise à éliminer le niveau de réflexion de la lumière. À cette étape, la surface du panneau est constituée de mini-pyramides qui lui permettent d’absorber plus de lumière. Du phosphore à forte température est ensuite déposé sur la partie avant du panneau pour renforcer sa structure. Juste après, un circuit est installé sur cette face pour permettre le transfert du courant vers vos installations.

Lorsque le circuit est fixé, c’est le moment de faire la connexion des différentes cellules photovoltaïques. Près de 60 sont soudées par plaque puis sont encapsulées avec du verre trempé. Le tout est recouvert d’un cadre en aluminium sur les contours. Les concepteurs disposent ensuite un film en polyester sur l’arrière du panneau. Enfin, ils placent une boîte à jonction juste contre le film en polyester pour connecter la plaque et l’onduleur. Votre panneau est prêt à être utilisé.

Les avantages des panneaux solaires pour les utilisateurs

Si les ménages continuent de miser sur les panneaux solaires, c’est bien pour les nombreux atouts qu’ils offrent. Si vous n’avez pas encore opté pour cette forme d’énergie, voici les bénéfices qui vous attendent.

Produire sa propre énergie et être indépendant

Les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre énergie. Ils vous donnent ainsi la possibilité de générer la quantité que vous voulez. Pour cela vous pouvez installer le dispositif qui convient à la puissance recherchée. Plus vos panneaux et batteries de stockage sont performants et mieux vous générez du courant électrique. Ce qui vous permet de rester indépendant vis-à-vis du réseau public. Vous pourrez ainsi additionner quelques appareils à votre installation sans craindre des dépenses énergétiques supplémentaires.

Jouir d’une baisse des factures d’énergie

Les panneaux solaires vous permettent de réduire considérablement vos factures d’électricité. En produisant et en consommant votre propre énergie, vous diminuez ce que vous consommez au niveau du réseau public. Comprenez donc que les panneaux solaires ne vous détachent pas de l’électricité du service public. Pour cause, leur pic de production est atteint en journée alors que vos besoins en énergie sont plus élevés la nuit. Une utilisation mixte d’énergie est alors une meilleure option. Le chauffage et l’éclairage sont assurés par vos plaques solaires. Il n’y a que les appareils électroménagers qui sont branchés sur le secteur.

Une énergie saine qui améliore votre empreinte carbone

Les panneaux solaires utilisent l’énergie solaire qui est une énergie saine et renouvelable. En plus, la conversion de cette énergie en énergie électrique ou thermique n’engendre pas du CO2. Le mode de fonctionnement de ces plaques ne demande pas l’exploitation des métaux polluants. Comme les gobelets réutilisables, ces panneaux ne produisent presque pas de déchets dans l’atmosphère. Autrement dit, en exploitant les panneaux solaires vous devenez un citoyen écoresponsable. Votre logement produit une empreinte carbone relativement basse. Ce qui permet la protection de l’écologie. Enfin, votre onduleur solaire peut durer une décennie avant d’être remplacé. Installer les panneaux solaires est alors un investissement durable.

Valoriser votre logement tout en faisant des entrées d’argent

Un logement disposant d’une installation de panneaux solaires est valorisé en France. La revente d’un tel bien immobilier peut être une bonne affaire pour vous en tant que propriétaire. Quelle que soit la durée de votre installation, le coût à la revente de votre logement sera nettement élevé. En d’autres termes, opter pour les plaques solaires, c’est faire le choix d’une valorisation immobilière. Mieux, le surplus d’énergie que vous produisez n’est pas perdu. Vous le revendez aux structures d’énergie verte contre rémunération.  

Les aides financières pour installer ces panneaux solaires en France

L’utilisation des panneaux solaires étant saine, elle est fortement encouragée par l’État français. Ce dernier a mis alors à disposition de nombreuses aides financières pour accompagner ceux qui feront ce choix. Si vous souhaitez rénover votre logement et y installer des panneaux solaires, voici les aides possibles. Il y a :

  • MaPrimeRénov»: c’est une aide de l’agence nationale de l’habitat pour l’installation de vos panneaux solaires. Elle peut aller jusqu’à 11000 euros selon les revenus de votre ménage;
  • La prime d’autoconsommation: elle concerne les logements qui font la revente du surplus d’énergie. Sa valeur dépend de la puissance installée en kilowatts-crête.
  • La prime CEE (Certificat d’économie d’énergie): sa valeur est tributaire de l’économie d’énergie générée par votre maison.
  • La réduction de la TVA: vous bénéficiez désormais d’une TVA réduite de 5,5 %. Cette condition est valable pour ceux qui utilisent les panneaux solaires thermiques ou hybrides pour leur chauffage.
  • L’éco PTZ: il s’agit d’un prêt à taux zéro pour faire votre isolation thermique. Vous pouvez prêter plus de 25000 euros.

Avec toutes ces primes, vous n’avez presque rien à sortir de votre poche pour installer vos panneaux solaires. Lancez vos demandes d’aide pour réaliser l’installation de vos plaques photovoltaïques ou thermiques.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Annuaire des activités.
Je Suis Réparateur