Nous sommes le 28/05/2020

Quel permis faut-il pour conduire un tracteur ?

Le tracteur est le meilleur ami de l'agriculteur moderne

Pour conduire un engin agricole ou forestier aujourd'hui, il faut être titulaire d'un permis B classique et avoir plus de 18 ans. Cela permet la conduite de tracteurs avec ou sans remorque, sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC), mais pour une vitesse maximale de 40 km/h.

Il existe une dispense de permis pour les professionnels de l’agriculture ou de la sylviculture, et ce dès 16 ans. Cela concerne tous les cotisants du régime agricole : les professionnels en activité, les apprentis, les salariés, les stagiaires et les aides familiaux déclarés. La limite maximum de largeur autorisée du tracteur et de son attelage est de 2,50 mètres. Pour faire valoir ses droits à la dispense, les professionnels doivent faire apparaître clairement la mention "véhicule agricole ainsi que le numéro d’exploitation " sur le certificat d’immatriculation du véhicule. À noter qu'en dehors des heures d'activités, la dispense ne s'applique pas et que les conducteurs de tracteurs doivent alors se munir de leur permis B et respecter la limite de vitesse de 40 km/h.
 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.