La licence en biologie est votre passeport pour prétendre à toute professionnalisation dans le domaine des sciences de la vie. Elle équivaut au bac + 3.
Quel programme avant l’obtention de la licence sciences de la vie ?
Ponctuée de stages (recommandés), la première année de licence en biologie est consacrée à l’étude des matières générales telles les mathématiques, la chimie, la physique, la géologie, etc.
Quant à la deuxième année (L2), elle tend vers la spécialisation. Il y est prévu au programme les matières suivantes : biologie cellulaire, génétique, biochimie, microbiologie, enzymologie…
La spécialisation en tant que telle se fait en troisième année. Ce niveau forme potentiellement des spécialistes en biologie humaine et génétique, biologie cellulaire et physiologie, biologie et biochimie, biotechnologies, entre autres.
Admission
Sont admissibles à la licence en biologie les élèves de terminale et ceux âgés de moins de 25 ans. La priorité est donnée aux bacheliers de la série S.
Débouchés
Les études en licence sciences de la vie vous offre les possibilités suivantes : réorientation en licence professionnelle de biologie ; admission au master MEEF après trois ans d’études biologiques ; carrière d’enseignant-chercheur après huit ans (soit bac + 8) ; etc.