Nous sommes le 28/05/2020

Pourquoi et comment animer un blog sur l'écologie ?

L’enjeu écologique constitue sans aucun doute le plus gros défi du 21ème siècle. Nous le constatons de plus en plus chaque année : notre manière de vivre et de consommer transforme le visage de notre planète. Augmentation de la pollution de l’air et des sols, hausse des températures, baisse de la biodiversité, déforestation… Il est temps d’agir ! Or, agir à son échelle personnelle peut sembler décourageant devant l’ampleur de la tâche. Il existe toutefois une multitude de petites actions allant dans le sens de la transition écologique : trier ses déchets, consommer moins et mieux, acheter des produits bios et locaux etc. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin et s’exprimer librement sur le sujet, sachez qu’il est aujourd’hui facile de créer votre propre blog sur l’écologie.

Un blog pour sensibiliser à l’écologie

D’une manière générale, animer un blog permet de toucher un spectre plus large de la population que notre cercle personnel. La puissance des réseaux sociaux nous l’a montré à bien des égards : les idées peuvent se propager comme une trainée de poudre. A nous donc, de l’utiliser à bon escient. Animer un blog sur l’écologie et partager ses articles sur la toile est un bon moyen de sensibiliser davantage de personnes à ce sujet. En s’appuyant sur les réseaux sociaux et en suivant quelques règles simples de référencement, il est possible d’étendre son lectorat et d’initier vos visiteurs à l’écologie.

Récolter le fruit de ses efforts en monétisant son blog

Il est vrai que créer et nourrir un blog prend du temps. Or, sur le long terme, ces efforts peuvent s’avérer payants, car il est possible de monétiser son blog. Lorsque vous aurez acquis un trafic important sur votre blog, il existe plusieurs outils permettant de gagner de l’argent grâce à vos visiteurs : cela peut se faire grâce à l’affiliation (insérer un lien vers un produit en rapport avec la thématique de l’écologie), la rédaction d’articles sponsorisés (écrire un article pour faire la promotion d’un autre site ou d’un produit) ou l’achat de backlinks via certaines plateformes telles que boosterlink.

Créer un blog n’a jamais été aussi simple

Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert en programmation pour lancer son site ou son blog. Beaucoup de plateformes proposent un service de création de blogs gratuitement, tels que Wix, site123 ou Jimdo pour n’en citer que quelques-uns. Pour ceux qui souhaitent mettre davantage la main à la pâte et donner à leur blog un look un peu plus professionnel, vous pourrez opter pour l’utilisation des CMS gratuits tels que Wordpress ou Drupal qui offrent davantage de flexibilité. Avec tout ces moyens, plus d’excuses pour ne pas démarrer votre blog sur l’écologie !
 

Autre article à lire : optimiser un blog sur l'écologie

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.