Nous sommes le 08/08/2020

Les emballages biodégradables : est-ce une urgence ?

La nature se meurt sous le poids des déchets jetés chaque jour sur les terres et les océans. Nos poubelles polluent incontestablement notre planète, brisant des écosystèmes et dégradant notre environnement. Il est devenu inévitable de remettre en question la nature de toutes ces choses inutiles dont nous nous débarrassons chaque jour.

Représentant 50 % de nos déchets quotidiens, les emballages sont les premiers à être pointés du doigt et plus particulièrement, ceux en plastique. Pour protéger l’environnement, il est effectivement urgent d’opter pour de nouvelles alternatives « eco-friendly » à l’instar des emballages biodégradables.

Pourquoi choisir des emballages biodégradables ?

Tout d’abord, il faut savoir que les emballages, incluant l’emballage biodégradable, représentent l’ensemble des éléments assurant la présentation, la conservation ou encore le transport d’un produit. Leur utilisation est donc presque indispensable. Dans une société devenue ultra-sélective, les emballages représentent également un critère de choix et de qualité d’un produit. Cependant, malgré leur fonction pratique, leur impact sur l’environnement reste négatif et très nocif, surtout les emballages en plastique qui ne décomposent pas dans la nature.

Et, le recyclage dans tout ça ?! Le recyclage des emballages en plastique est tout à fait possible, mais il est difficile à réaliser. D’ailleurs, dès la première étape du recyclage, au niveau du tri domicile, on recense que seuls 60 % des domiciles respectent les consignes de tri. Aussi, lorsque vous utilisez des poubelles publics, il n’y a généralement pas un système de tri établi. À la seconde étape du recyclage, au niveau des usines, la production de plastique recyclé revient beaucoup plus cher que de fabriquer du plastique neuf. Ainsi, seuls 10 % du plastique recyclé est effectivement réutilisé dans d’autres productions. Alors, soyons conscients de nos actes et engagés dans nos choix et optons pour des emballages biodégradables !

Le packaging biodégradable, comme son nom l’indique, peut se décomposer dans la nature. Il est fabriqué à base d’une matière organique qui permet cette dégradation. Il est de ce fait sain pour l’environnement, mais aussi pour les individus les utilisant. On le retrouve aujourd’hui sous différentes formes pour venir remplacer les déchets quotidiens en plastique.

Plusieurs entreprises ont commencé à utiliser les emballages écologiques pour le bien-être des individus et de la communauté, mais surtout pour la planète. Elles affirment même que leur chiffre d’affaire est en perpétuelle croissance, étant donné que le tiers des consommateurs aujourd’hui choisissent des produits conditionnés dans du packaging écologique, ou tournés vers l'industrie biologique.

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des emballages biodégradables ?

Si le carton biodégradable à 80 % est le plus utilisé pour le transport, d’autres matières sont appréciées en fonction de l’utilisation. En effet, pour un usage limité tel que les plats à emporter, l’amidon de maïs est la matière la plus appropriée. Biodégradable, mais surtout naturelle, elle est très appréciée pour l’emballage alimentaire. On retrouve également du plastique biodégradable fabriqué à partir de source végétale, qui peut de dégrader dès les premiers contacts avec le soleil.

Les emballages en papier, en feuilles de bananiers, en bambou, en fibres végétales et bien d’autres sources végétales ou d’organismes vivants, sont des exemples d’emballages biodégradables.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.