Nous sommes le 02/03/2021

Les différents types de masques pour se protéger contre la COVID-19

Pour ne pas contracter la covid-19, vous devez observer plusieurs gestes barrières et porter régulièrement des masques de protection. Découvrez ici les différentes catégories de masques protégeant du coronavirus. 

Les masques FFP

Pour demeurer en bonne santé et ne pas être infecté par la pandémie du moment, vous devez utiliser des masques de protection contre la COVID. Ces masques sont largement répandus et les plus connus sont les masques de protection FFP. Ils permettent au porteur de ne pas inhaler des gouttelettes ou encore des particules potentiellement dangereuses. Ils existent en trois catégories : les masques FFP1, FFP2 et FFP3.

Les masques FFP1 filtrent au minimum 80 % des particules ou des aérosols. Les FFP2 quant à eux, peuvent filtrer 94 % des aérosols ne faisant pas plus d’un micron. Pour ce qui est des masques FFP3, leur taux de filtration est de 99 %.

À noter que les masques FFP2 et FFP3 sont réservés en priorité aux agents du secteur public, aux personnels soignants ainsi qu’aux malades souffrants du coronavirus. Ces masques peuvent aussi être portés par l’entourage des personnes ayant contracté la covid-19.

Les masques de protection chirurgicaux et en tissu

Les masques de protection chirurgicaux offrent l’une des meilleures protections contre la covid-19. Ils ne sont pas tissés et causent beaucoup moins d’inconfort thermique que les masques FFP2. Ils peuvent efficacement filtrer de nombreuses particules et résister à toute sorte d’éclaboussures.

Les masques en tissu quant à eux, viennent en complément des mesures de distanciation sociale et physique. Ils sont lavables et donc réutilisables. Ils sont rigoureusement contrôlés avant leur homologation et doivent répondre à plusieurs normes sanitaires. Ils sont destinés aux personnes ne souffrant pas de la covid-19.

Ces masques peuvent être utilisés pendant au moins 4 heures avant d’être soumis à un cycle de lavage. Ils doivent être lavés à une température de 60 degrés et peuvent filtrer 70 % des particules faisant une taille supérieure à trois microns.  

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.
Je Suis Réparateur