Nous sommes le 26/11/2020

Les différents type de monte escalier

Monter et descendre les escaliers est un exercice, qui au fil des ans devient dangereux, voire impossible. En fait, certaines pièces de la maison deviennent difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le monte escalier représente une solution idéale pouvant permettre à ces personnes de vivre en toute sécurité dans un bâtiment à étages. En installer un sera donc bénéfique, mais pas n’importe lequel. Il faudra opter pour un monte escalier performant. Il en existe de plusieurs types, que nous vous présenterons. Faites le choix d'une entreprise de mobilité qui les proposes !

Le monte escalier droit

Comme son nom l’indique, ce type de monte escalier s’adapte à un escalier droit, sans courbe ni tournant. Il est aussi appelé fauteuil élévateur. Ce monte escalier performant est livré en série, à condition que votre escalier ne comporte pas de marches irrégulières. Avec un siège pivotant, il est très pratique. Il pivote à 90°, ce qui vous permet de descendre facilement avec une sécurité optimale.

Le monte escalier à colimaçon

À la différence du monte escalier droit, celui-ci est conçu pour suivre les courbes de votre escalier. Peu importe le nombre de virages et de paliers, il saura s’adapter. En fait, son siège pivotant se plie pour éviter l’encombrement de l’escalier. Ainsi le passage devient facile. Un harnais de sécurité est fixé au siège pour plus de sécurité. En outre, il peut être équipé d’un système de détection d’obstacles, pour plus de confort.

Le diable monte escalier

Ce type de monte escalier est une plate-forme, adaptée à la montée des marches de 20 à 25 cm. La sécurité du diable est indispensable. À cet effet, il est doté d’un bon système de freinage au niveau des différentes roues. Il en existe trois types :

  • Le diable monte escalier avec siège intégré
  • Le diable monte escalier pour fauteuil roulant, pour permettre aux handicapés d’atteindre les étages. Son système de fixation s’adapte à toutes sortes de fauteuils roulants
  • Le diable monte escalier avec chaise roulante détachable.

Le monte escalier tournant ou courbé

Ce type de monte escalier convient à tous les logements dont l’escalier comporte un ou plusieurs angles. Que votre escalier ait des virages horizontaux ou verticaux, le modèle tournant s’adapte. Le mieux serait de choisir un modèle personnalisé. Ainsi, vous pourrez être sûr que le style tournant vous sied. Généralement conçu en aluminium, ce dispositif est parfait pour les handicapés et les seniors.

En somme, ces différents types de monte escalier pourront répondre à vos besoins. À vous de choisir le vôtre en fonction de vos critères. Toutefois, confiez-vous à des professionnels du domaine afin d'opérer un choix judicieux.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.