Les gobelets réutilisables représentent, de nos jours, une excellente alternative à ceux jetables, utilisés originellement au cours des grands événements, qu’ils soient publics ou privés. L’utilisation de ce type de gobelets contribue à réduire considérablement le taux de déchet dans l’environnement. Car, selon une étude, une personne produit environ 2 à 5 Kg de déchets par an en France. Ce guide vous propose les différentes particularités des gobelets réutilisables.
Comment imprimer sur un gobelet réutilisable ?
Technique largement utilisée en textile, la sérigraphie permet aussi d’imprimer des motifs sur les gobelets réutilisables. La technique d’impression d’un Gobelet Réutilisable se fait à l’aide de l’utilisation d’un pochoir appelé écran. C’est une méthode qui permet le traitement rapide d’une quantité importante d’objets à imprimer.
Le gobelet réutilisable est ensuite chauffé après l’impression afin que l’encre se fige : il s’agit du flammage. Toutefois, l’étape du flammage a un impact sur la qualité finale de l’impression. Lorsqu’elle n’est pas réalisée avec soins, l’impression se dégrade très rapidement.
Quels sont les avantages des gobelets réutilisables ?
Les avantages des gobelets réutilisables sont multiples et variés comparativement à ceux jetables. Il s’agit fondamentalement de :
- la solidité : vous avez la possibilité de réutiliser ce type de gobelets jusqu’à 150 fois. À la fin de leur cycle d’utilisation, ils peuvent être recyclés et fondus dans le but de fabriquer des grattoirs à givre pour véhicule, des porte-verres, des cendriers de plage, etc. ;
- leurs impacts environnementaux : Ils sont très écologiques ;
- la personnalisation : pour des concerts ou évènements spécifiques, vous pourrez opter pour le choix d’un gobeletpersonnalisable. L’impression peut être une phrase, une couleur ou une image en fonction de vos exigences ;
- la facilité d’utilisation : les gobelets peuvent être utilisés afin d’emporter les boissons alcoolisées, les desserts, les jus, les glaces, etc. ;
- de l’économie sur le long terme : cela vous évite d’acheter, pour chaque occasion, des gobelets jetables, etc.
Pour encourager les personnes à retourner les gobelets lors des évènements, vous pouvez décider d’opter pour le principe de consigne.
Où faire personnaliser des gobelets réutilisables ?
Les sérigraphes indépendants ou les entreprises de sérigraphie telles que ‘’Gobelets et Compagnie’’ sont spécialisés dans la personnalisation des gobelets réutilisables. Les différentes techniques de personnalisation utilisées par les spécialistes sont :
- l’impression directe en quadrichromie : c’est une technique de personnalisation qui consiste à insérer le gobelet vierge dans une machine pouvant imprimer de manière directe sur le plastique du gobelet réutilisable à l’instar d’une imprimante jet d’encre conventionnelle ;
- l’IML (In Mould Labelling) : il s’agit d’une technique d’étiquette pré-imprimée. Le rendu photo en polypropylène (PP) de l’IML est placé dans le moule de fabrication du gobelet réutilisable. Après injection, le matériau fusionne avec celui de l’étiquette. Le marquage quadri dans l’épaisseur du gobelet. Il est inusable et sans aucun risque alimentaire ;
- la sérigraphie circulaire : c’est un processus d’impression permettant d’imprimer sur une surface cylindrique, à l’encre, en aplat et en direct, etc.
Le choix de la technique de personnalisation dépend de vos exigences et de la nature du matériau de fabrication des gobelets réutilisables.