Nous sommes le 17/10/2021

Elevage de fourmis : comment entretenir une fourmilière artificielle ?

Il est difficile de ne pas éprouver de la fascination en voyant les fourmis s’activer en toute synergie dans leur état naturel. Cela ne peut que créer une envie d’en élever chez soi. Pour réussir dans cet exercice cependant, il est nécessaire de savoir comment entretenir une fourmilière. Cela implique de connaître au préalable les règles relatives à son aménagement.

Le matériel qu’il faut pour l’aménagement et l’entretien d’une fourmilière

Pour vous assurer que vos fourmis puissent bien se développer, vous ne devrez rien laisser au hasard dès la préparation de la fourmilière. Commencez ainsi par rassembler le matériel qu’il faut. Parmi les indispensables figure notamment un bocal d’au moins un litre doté d’une rondelle métallique. Cette dernière devra tout de même être remplacée par un morceau de bas de nylon. Un morceau de bois pouvant aisément entrer dans le bocal et du papier collant seront également indispensables. Pour délimiter l’habitat de vos nouveaux animaux de compagnie, vous devrez prévoir également une feuille de carton noir. À ne pas oublier également la nourriture et le petit morceau d’éponge essentiel pour la désaltération de la colonie.

Comment doit se passer l’aménagement ?

Après avoir rassemblé tous les éléments qu’il faut pour la préparation de votre fourmilière, vous pourrez passer directement à l’étape de son aménagement. Commencez par acheter des fourmis auprès d’une boutique spécialisée. Une fois que vous en recevez livraison, mettez-les  pendant une dizaine de minutes dans le réfrigérateur pour les apaiser. Il faudra, par la suite, verser dans le bocal de la terre qui va être rejointe par un morceau de bois. L’étape suivante consistera à utiliser le papier collant pour la fixation du carton noir autour du pot. Il y aura, après, versement des fourmis dans la fourmilière qui sera, à leur tour, rejoints rapidement par l’éponge et la nourriture. Cette étape se termine par la fermeture rapide du couvercle du bocal.

Qu’en est-il de l’entretien proprement dit ?

L’entretien d’une fourmilière passe surtout par l’ajout régulier de l’eau et de la nourriture. Pensez notamment à assurer à vos fourmis une alimentation riche en glucides et protéines. Tout ce qui est sucré leur fera grandement plaisir. C’est le cas notamment des préparations sucrées à base de sucre et/ou de miel. Certaines espèces préfèrent cependant surtout les graines. Faites également en sorte que la température dans la fourmilière soit favorable au bon développement de votre colonie et se trouve ainsi en deçà des 20°C. Enfin, assurez-vous que l’habitat artificiel soit sombre, comme c’est le cas de l’habitat naturel des fourmis.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Annuaire des activités.
Je Suis Réparateur