Nous sommes le 26/11/2020

Combien gagne un agriculteur en France ?

Bien qu’en augmentation ces dernières années, le revenu des agriculteurs continue d’être problématique. Avant les prélèvements sociaux, le revenu moyen d’un agriculteur est de plus de 30 000 par an. Cependant, de nombreux problèmes subsistent.

Des écarts très importants

Bien que le revenu moyen soit en hausse et s’avère tout à fait acceptable, c’est une situation qui résume assez mal le quotidien de nombreux exploitants agricoles. Cela s’explique par un déséquilibre très important entre les revenus des agriculteurs. Par exemple, les revenus des exploitations viticoles sont bien plus élevés que celles des exploitations céréalières. C’est exactement la même chose pour les éleveurs, les revenus des exploitations bovines et porcines étant bien plus importants que pour les autres types de viandes.

De nombreux agriculteurs dans le rouge

Si une partie des exploitants gagnent leur vie assez aisément, ce n’est pas le cas de tous. Par exemple, près de 20 % d’entre eux n’ont même aucun revenu, certains d’entre eux étant même déficitaires. En outre, selon l’INSEE, 22,1 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Cela en fait donc la profession qui est la plus exposée à la précarité.
 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.