Nous sommes le 28/05/2020

Comment ouvrir une pharmacie ?

Avoir une pharmacie peut être une activité lucrative et enrichissante pour toute personne qui souhaite fournir des services utiles à la collectivité. Le processus d'ouverture d'une pharmacie est toutefois très complexe. Il est essentiel de faire des études de marché, d'obtenir des licences, d'établir des arrangements financiers et bien plus encore. Si vous désirez ouvrir une pharmacie, vous trouverez dans cet article les informations essentielles pour mener à bien votre projet dans un univers très réglementé.

Les conditions

Légalement, vous devez être titulaire du diplôme d’État de docteur en pharmacie pour reprendre ou créer une telle activité en tant que propriétaire. Mais ceci est insuffisant. Effectivement, vous devez justifier en plus d'une expérience professionnelle de six mois au minimum.

Vous devez aussi avoir une licence délivrée par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Vous devrez faire une demande préalable auprès de cette agence qui recueillera ensuite les avis de l'Ordre national des pharmaciens, du préfet et des syndicats. L'Agence Régionale de Santé a 6 mois pour rendre un avis définitif.

N'oubliez pas de faire une déclaration auprès du conseil régional de l'ARS. C'est également une condition obligatoire.

L'exercice

Si vous décidez d'exercer en votre propre nom, vous devrez donc être propriétaire d'une pharmacie. Évidemment, vous ne pourrez alors n'être le propriétaire que d'un seul établissement. En plus, vous ne pourrez pas exercer un autre métier en parallèle.

Vous pouvez aussi vous associer avec des confrères. Donc, vous constituerez une société qui administrera la pharmacie. Une forme juridique qui vous offrira quelques souplesses dans l'ouverture du capital sous conditions.

L'implantation d'une telle activité est également réglementée. Deux critères sont pris en considération pour déterminer les règles.

Le premier est les habitants de la commune. Effectivement, seules les communes de 2 500 habitants au moins peuvent accueillir une pharmacie.

Le deuxième est la combinaison du premier critère et des pharmacies présentes sur la commune. Afin d'avoir deux commerces de ce type, le seuil est déterminé à 7 000 résidents. Il faudra au minimum 11 500 habitants avec un troisième.

Le budget essentiel à prévoir

Le premier des investissements sera évidemment l'acquisition des locaux. Généralement, nous estimons que le prix d'une pharmacie à vendre se rapprochera de son chiffre d'affaires annuel.

Pour changer de propriétaire ou créer une nouvelle enseigne, bien agencer une pharmacie n'est surtout pas négliger. C'est capital de favoriser une expérience merchandising de votre clientèle. À coup sûr, vous multiplierez votre chiffre d'affaires !

Vous devez équiper la pharmacie outre son agencement. Meuble de pharmacie, ordinateur et caisse enregistreuse sont des indispensables.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer pour publier sur notre blog dédié à l'écologie ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.