Climat : des experts soulignent un risque de creusement des inégalités aux Etats-Unis

Selon une étude publiée dans la revue science. Les Etats-Unis s’appauvriront si des mesures face au réchauffement climatique ne sont pas prises. D’une manière générale les Etats situés dans le sud et le centre-ouest du pays seront les plus toucher. Les Etats unis sont menacés par le réchauffement climatique comme tous les autres pays du monde. D’où l’accord de Paris sur le climat. Cependant, Donald Trump s’est décidé de se retirer de l’accord. Provoquant un désaccord majeur avec ces alliés occidentaux.

Pourquoi les Etats-Unis vont s’appauvrir

Les Etats-Unis vont s’appauvrir à cause des inégalités graves qui vont en découdre. Cette inégalité sera plus observée dans le sud. En effet, la perte de revenus pourrait atteindre 20% pour les populations les plus pauvres du pays. D’ailleurs des calculs de coût et de projections climatiques ont été établies pour appuyer le résultat de l’étude. Cet évènement surviendra dans les prochaines décennies. En fait, les habitants et les activités situées dans le sud et le centre-ouest auront tendance à migrer. Une migration vers le nord et l’ouest qui coûtera cher à l’économie. Quant aux régions du Nord à cause de leurs climats assez froids pourraient être avantagé dans plusieurs domaines.

Impact sur tous les aspects de la vie en société

Une évaluation des chercheurs montre également qu’à une certaine hausse de la température. Différents domaines comme le coût de santé, énérgie, agriculture…toucheront la population côtière. Le changement climatique entrainera plus de risque de catastrophe comme les ouragans… Cela est dû à la mauvaise gestion de l’environnement et l’émission de C02 de grandes industries. Il est important de savoir que pour hausse globale de température de 0,55° C. L’Economie américaine perdrait environ 0,7% du PIB à chaque hausse de la température. Cette perte sera de plus en plus importante à chaque monté de la température.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *